Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 23:48

L'électricité, et notamment le passage des gaines, ça parait simple, mais en fait ça ne s'improvise pas !
Même après avoir compris le contenu de la norme NFC15-100, concevoir le tableau, les circuits et tout le reste, demande beaucoup de réflexion, d'anticipation, de méthode et de rigueur.
En plus, du fait de l'absence de placage, tout doit passer dans les murs, sans rien oublier !

Un grand grand merci à Angel (du métier !!!) pour avoir lancé le chantier, sans qui j'en serais encore à patauger ...

 

Gaines 1

 

Gaines 2

 

Gaines 4

 

Gaines 5

 

On peut voir ci-dessous, un prototype de boite d'encastrement étanche pour intégrer dans les murs, les prises, interrupteurs et autres appareillages. A ma grande surprise, alors que la notion d'étanchéité à l'air prédonime aujourd'hui en construction basse consommation, on ne trouve aucune boite d'encastrement étanche dans le commerce standard. Donc j'ai adapté des boites de dérivation étanches, en percant le couvercle afin d'y fixer avec vis + griffes, les plaques supports d'appareillages. Le test en soufflerie (poumons + paumes de la main ... car je n'ai pas accès à celle du CSTB) est très satifaisant. La fixation contre les montants d'ossature se fera par des équerres, et les boites seront noyées dans le mortier Greb.

 

BricoFix 1

 

BricoFix 2

 

 

BricoFix 3

 

Ce n'est pas encore fini, mais l'objectif est de terminer le mur Nord-Est rapidement pour commencer la mise en place des bottes de paille et coulage du mortier Greb, pour le week-end du 03 et 04 juillet ... OUI, vous avez bien lu !!! Le chantier paille va bientôt et ennnnffffin commencer !!!!

Et il va falloir tenir bon le rythme tout l'été, pour enchainer l'isolation de la toiture et la couverture définitive.

N'hésitez à vous manifester si le coeur vous en dit ! Y'aura de la place pour tout le monde ;-))

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour,<br /> <br /> j'aimerai savoir si vous avez pris des gaines blindées pour tout ce qui concerne l'electricité? on nous dis que les MOB conduisent plus les ondes que les constructions tradi..<br /> je vous remercie
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Non gaines standards. La différence de prix était énorme pour un gain réel dont je n'étais pas convaincu.<br /> <br /> <br /> En revanche, on a essayé de concevoir intelligemment, on veillant à ne pas faire de boucle dans les chambres, de ne pas faire passer des gaines à proximité des têtes de lit, de concevoir les<br /> circuits pour que ceux des chambres puissent être complètement coupés la nuit par un interrupteur automatique de champs sur la tableau par exemple (pas encore installés).<br /> <br /> <br /> On a testé a posteriori avec un testeur d'onde electromagnétique, et la différence avec une maison parpaing standard n'est vraiment pas flagrante.<br /> <br /> <br /> Sur la base des mesures et comparaison, le confort des chambres et pièce de vie est OK<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ecologie-shop.com/mesure-ondes-et-champs-electromagnetiques-97/mesureur-de-champs-electromagnetiques-basses-frequences-me3030b-1266?utm_source=netaffiliation&utm_medium=affiliation&utm_campaign=aff1<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br /> FX<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour xavier et toute la grande famille!!<br /> marie-marthe m'a dit que vous commenciez la paille le week end prochain. je vous prête volontiers mes mains. à toi de me dire les horaires de chantier. je suis dispo tout le week- end.<br /> à bientôt bises<br /> amélie<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Un blog de plus sur la construction d'une maison écologique en paille ?

 Nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres auto-eco-constructeurs avant de lancer notre propre chantier, c'est désormais à notre tour de partager.
Ce blog permettra aussi à notre famille et nos amis lointains de suivre l'évolution de notre maison à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, et sera sûrement le moyen de faire de nouvelles rencontres.

En effet ce chantier se veut participatif ... c'est à dire que nous acceptons volontiers tous les coups de main (des petits bras, des gros bras, des débutants, des confirmés, des curieux, ...), contre des moments de convivialité, les repas et toute notre reconnaissance ;-)

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires sur ce blog.
( xfleblon -chez- yahoo.com / 06.06.64.89.17 )

Recherche