Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 22:12

Une bonne chose de faite !!

Il aura fallu 5 jours au total, avec presque 4 personnes en moyenne chaque jour, pour 88m² utile (c'est à dire sans compter la cave, le socle du poële et du mur à inertie.

Mais aussi presque 3 jours complets à 1 personne, pour mettre tous les tasseaux de niveau.

 

Pour info, il aura fallu racheter du liège et de la chaux, car contrairement à ce qu'indique la fiche technique de mise en oeuvre, pour 1m3 de béton de liège, il faut environ 1,5m3 de liège (et non pas 1m3), car on le tasse bien lors de l'application afin d'avoir un résultat compact et résistant.

 

Merci à Stan, Benoît et Laurent pour le rythme d'enfer tenu le dernier jour !!!

 

Dalle finie 1

Dalle finie 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci d'avoir pris le temps de bien décrire le montage.<br /> Pour tout te dire la logique (thermiquement entre autres) m'a conduit à la même conception.<br /> Et je te posais cette question en raison du faible écart botte / sol fini (2cm) et donc des potentiels déconvenues en cas de fuite d'eau.<br /> Que préconise le CdC du RFCP a ce sujet? je ne l'ai pas.<br /> <br /> @+<br /> Pauline & Aurélien
Répondre
F
<br /> <br /> Voir page 4 du doc en lien ci-dessous pour la garde au sol :<br /> <br /> <br /> Fiche Auto Controle Construction Paille<br /> <br /> <br /> Pour les pièces d'eau, je prévois l'application d'une membrane liquide d'étanchéité, afin de limiter le risque de pénétration d'eau dans les murs. Une dizaine de centimètres sur la chape puis à<br /> remonter sur les murs (fermacell + bande pontage, ou enduit de lissage).<br /> <br /> <br /> Par exemple : Membrane<br /> étanchéité liquide<br /> <br /> <br /> Pour les chambres, le risque me parait limité ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Oups! je n'ai pas vu que vous avez fait la chape dans la foulée.<br /> Donc ta finition va s’arrêter où par rapport à tes lisses, tes seuils de porte, tes poteaux massifs?<br /> <br /> Pauline & Aurélien<br /> ++
Répondre
F
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> Ma dalle est une dalle flottante (désolidarisée des soubassements par des plaques de lièges de 4cm). La chape également n'a aucun contact avec le soubassement périphérique et il se trouve que je<br /> l'ai faite après l'ossature. J'aurais aussi pu la faire avant, ce qui aurait simplifié le nettoyage du chantier, mais je préfèrais avancer sur l'ossature ... question de timing donc !<br /> <br /> Mes poteaux bois sont sur platines réglables (avec double filetage) qui faisant environ 15cm (de mémoire). Les poteaux seront au final à environ 1 à 2 cm au dessus du sol fini. La partie restant<br /> visible des platines sera cachée pas des plinthes en bois.<br /> <br /> La dalle chaux-liège et la chape chaux/sable ont effectivement été coulées dans la foulée.<br /> La chape est au même niveau que mes arases de soubassement.<br /> Au niveau des seuils, j'ai fait des rejingots (chaux/sable/liège) de 3cm (au dessus de l'arase et de la dalle donc). Ma finition de sol, viendra en butée contre les rejingots, sous les<br /> dormants.<br /> <br /> La finition de sol sera au dessus du bas des lisses basses. La garde au sol de la paille, sera au final de moins de 2cm, ce qui est inférieur à ce qui est recommandé dans le cahier des charges de<br /> construction paille pour le label BBC, mais ça me semblait plus compliqué de faire autrement, notamment pour les seuils des portes et baies. Si c'était à refaire, peut-être que je me creuserais<br /> un peu plus la tête, mais pas sur que je fasse différemment ;-)<br /> <br /> J'espère avoir répondu précisémment à toutes vos questions.<br /> <br /> Joyeux printemps et bon courage à vous<br /> <br /> FX<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut vous,<br /> Je fais un tour par ton blog car je commence à cogiter ma dalle chaux / qlq chose.<br /> Je voulais savoir pourquoi as-tu fais la dalle après l'ossature?<br /> Pour nous, j'ai bien envie de me concentrer sur le bois la paille et le mortier GREB avant l'hiver.<br /> De plus, tes poteaux bois vont être (ou sont déjà) à quel hauteur au dessus de ta finition de sol? Quelle distance sépare ce poteau bois de ce poteau de fondation en béton? En fait, Qu'as tu comme<br /> pied de poteau? de quelle hauteur?<br /> <br /> A bientôt et joyeux printemps<br /> Pauline & Aurélien
Répondre
B
<br /> c'est beau!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Un blog de plus sur la construction d'une maison écologique en paille ?

 Nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres auto-eco-constructeurs avant de lancer notre propre chantier, c'est désormais à notre tour de partager.
Ce blog permettra aussi à notre famille et nos amis lointains de suivre l'évolution de notre maison à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, et sera sûrement le moyen de faire de nouvelles rencontres.

En effet ce chantier se veut participatif ... c'est à dire que nous acceptons volontiers tous les coups de main (des petits bras, des gros bras, des débutants, des confirmés, des curieux, ...), contre des moments de convivialité, les repas et toute notre reconnaissance ;-)

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires sur ce blog.
( xfleblon -chez- yahoo.com / 06.06.64.89.17 )

Recherche