Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 15:59

 

Avant de mettre les bottes de paille dans le mur, il faut aller les chercher là ou elles attendent au chaud ...

 

Paille Blog MurNE 07

 

Et cela représente quelques aller/retours de remorque (environ 25 bottes par trajet en comtant celles du coffre de la voiture)... heureusement c'est à moins d'1km !

Mais surtout un grand merci à Thierry et Laurent pour les 7 allers/retours de camion 20m3 (100 bottes par trajet, c'est beaucoup plus efficace).

 

Paille Blog MurNE 08

 

 

Et voici quelques photos de l'avancement ...

 

Paille Blog MurNE 04

 

Paille Blog MurNE 05

 

Paille Blog MurNE 06

 

 

Pour les prises, j'espère ne rien avoir oublié ... mais le résultat apès décoffrage est plutôt pas mal.

 

Paille Blog MurNE 02

 

 

Paille Blog MurNE 03

 

Un grand merci à Chistopher et Victoria pour leur aide !!

 

Paille Blog MurNE 09

 

 

Paille Blog MurNE 01

 

Il devrait y en avoir encore pour tout l'été, pour faire l'ensemble des façades !

 


 


 


 



 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Salut Fx et Murielle !<br /> <br /> Ca faisait un p'tit moment que je n'etais pas passé sur votre blog et je découvre par la fenetre d'ordi vos premiers murs, et au vu des photos ça m'a l'air tres bien non ? J'aimerai, si possible,<br /> venir donnez un coup de main un de ces jours mais je n'ai que le dimanche de dispo, peut etre vous vous laisser un jour de repos ? Et d'ailleurs votre petite famille a dû s'agrandir ! Felicitation<br /> et j'espere que tout c'est bien passé ! (Je suis surement en retard mais j'avoue que j'avais un peu oublié)<br /> Amicalement , Ben<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> salut FX<br /> ça avance bien !!! et c'est plutôt bien réussi!<br /> et le béton de paille, comment se comporte t-il, es- tu content du résultat ??<br /> @+<br /> <br /> pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> FX - Le 14/07/2010 : Le béton chaux/paille des colonnes se tient très bien.<br /> <br /> <br /> En revanche, il met du temps à sécher (dur mais humide au toucher), surtout que je n'ai pas décoffrer tout de suite.<br /> <br /> <br /> C'est plus long à réaliser que je pensais .... en plus je pensais faire ça pendant les temps morts ... et bizaremment pas de temps mort ;-(<br /> <br /> <br /> La principale difficulté est de réaliser un mélange correct et homogène à la bétonnière.<br /> <br /> <br /> FX : Le 23/08/2010<br /> <br /> <br /> Je confirme que le béton de paille se tient vraiment très bien. Au bout de quelques jours de séchage c'est étonnant comme ça devient dur et résistant, alors qu'on a l'impression de ne voir que de<br /> la paille.<br /> <br /> <br /> Je ne fais plus le mélange à la bétonnière, mais à la main. Je prépare un gobetis très liquide de chaux NHL3,5Z à la bétonnière que je verse dans une brouette. Puis je verse petit à petit (1<br /> litre à chaque fois) ce gobetis sur de la paille en vrac dans une autre brouette afin de brasser le tout.<br /> <br /> <br /> C'est long, mais le résultat est très bon et homogène.<br /> <br /> <br /> En revanche, une grosse brouette bien pleine, ne représente une fois tassée dans la colonne que 20cm de béton !!!! C'est donc beaucoup trop long.<br /> <br /> <br /> Pour les colonnes, dont les murs adjacents n'ont pas encore été coulés, je préfère de loin démonter une partie de la colonne pour pouvoir rentrer une botte entière debout.<br /> <br /> <br /> Pour les autres colonnes que je ne peux plus démonter, j'ai opté tout simplement pour l'option de rentrer une botte retaillée à la tronconneuse à 36x36 au lieu de 36x46 ... et je comble l'espace<br /> libre (5 cm de chaque côté) avec le béton de paille. Pour le coup c'est beaucoup plus avantageux !<br /> <br /> <br /> J'utilise aussi le béton de paille pour les endroits étroits, comme les coffres au dessus des ouvertures par exemple.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Un blog de plus sur la construction d'une maison écologique en paille ?

 Nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres auto-eco-constructeurs avant de lancer notre propre chantier, c'est désormais à notre tour de partager.
Ce blog permettra aussi à notre famille et nos amis lointains de suivre l'évolution de notre maison à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, et sera sûrement le moyen de faire de nouvelles rencontres.

En effet ce chantier se veut participatif ... c'est à dire que nous acceptons volontiers tous les coups de main (des petits bras, des gros bras, des débutants, des confirmés, des curieux, ...), contre des moments de convivialité, les repas et toute notre reconnaissance ;-)

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires sur ce blog.
( xfleblon -chez- yahoo.com / 06.06.64.89.17 )

Recherche