Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 11:29
L'ossature du RDC est presque terminée.
Il reste quelques détails à finaliser et notamment remplacer les linteaux provisoires (10x4) au dessus des grandes baies Sud par les vrais linteaux (10x25).



Et une fenêtre de plus ...



Ci-dessous, petite séance de musculation.
Nous avons déplacé à 3 personnes (avec Jean-Philippe et Muriel), 2 poutres de 120kg chacune (douglas 10x25x1000).
Et il en reste une de 140kg (10x30x1000) ...
Après les avoir ajustées et encochées, il faudra les lever au dessus du RDC ! Il va falloir user d'ingéniosité, et surtout avoir au moins 4 paires de bras costauds. Que ceux qui veulent économiser un abonnement en salle de muscu se manifestent !!




Ci-dessous, on voit le complexe de renfort de lisses (juste posé et pas encore fixé) au dessus des grandes ouvertures (ici l'ouverture de 2,50m du garage). Cela consiste à tripler les lisses tout en restant en section standard de 10x4.




Les serre-joints sont nos amis ... ne pas hésiter à investir dans du bon matériel, car cela sert énormément !
Ici, on a du mal comprendre l'assemblage, car il y a plusieurs pièces provisoires, (cales d'appuis des serres-joints et entretroises).
Je le savais, mais je confirme et j'insiste sur le fait qu'il faut essayer d'éviter ou de limiter lors de la conception les particularités ou originalités dans les formes.
Ici c'est "simplement" un angle à 45°, mais depuis l'implantation jusqu'aux linteaux, en passant par le soubassement et l'ossature, cela rend la mise en oeuvre beaucoup plus longue et compliquée.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Un blog de plus sur la construction d'une maison écologique en paille ?

 Nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres auto-eco-constructeurs avant de lancer notre propre chantier, c'est désormais à notre tour de partager.
Ce blog permettra aussi à notre famille et nos amis lointains de suivre l'évolution de notre maison à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, et sera sûrement le moyen de faire de nouvelles rencontres.

En effet ce chantier se veut participatif ... c'est à dire que nous acceptons volontiers tous les coups de main (des petits bras, des gros bras, des débutants, des confirmés, des curieux, ...), contre des moments de convivialité, les repas et toute notre reconnaissance ;-)

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires sur ce blog.
( xfleblon -chez- yahoo.com / 06.06.64.89.17 )

Recherche