Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 11:23
Avant de commencer la maison, il fallait avoir un petit local pour mettre à l'abri les outils.
Il y avait bien un ancien poulailler en pierre que nous avons découvert sous des friches, mais nous n'étions pas sûr de pouvoir le conserver, en raison des contraintes du PLU pour l'implantation de la maison. Aussi de nombreuses choses étaient à refaire notamment la toiture, pour stocker autre chose que les pelles et des pioches.

Vu qu'il y a de la place, autant en profiter pour faire une petite cabane de chantier.
Après avoir regardé les modèles en bois du commerces, j'ai vite conclu que soit ça ne valait pas beaucoup mieux qu'une cabane en carton, soit c'était vraiment très cher.
Je n'étais pas non plus fan des baraques de chantier en métal ou en plastique.
Allez, si je pense être capable d'auto-construire une maison GREB, ce n'est pas une cabane de chantier qui va m'arrêter ;-) Je commence donc à gribouiller les plans d'ossature d'une petite cabane de 9m2 (3x3).

C'était un exercice intéressant et travailler avec le bois est vraiment agréable.
Comme pour le GREB, j'ai essayé de rationnaliser la commande de bois en faisant quasiment tout avec la même section.
J'ai commandé en scierie  :
 - 0,7 m3 de douglas en section 40x80x2500  pour faire, le solivage, les lambourdes, les lisses, les poteaux, le contreventement, les chevrons, les liteaux, les cadres de la porte et de la fenêtre.
 - 0,3 m3 de douglas en section 22x200x3000 pour le plancher
J'ai aussi acheté à batibrade :
 - 40 m2 de bardage dégriffé 22x12x2000 rainuré languette en pin maritime non traité (qui m'a aussi servi pour la porte).

Ca y est, on est plus à la rue, on aura au moins un toit pour se mettre à l'abri ;-)

Côté administratif, j'ai fais une déclaration de travaux. Sincèrement, vue la lourdeur du dossier je me demande si tous les gens qui construisent un petit abri, le déclare réellement comme la législation l'exige ?
Toutefois, "cabane de chantier" ne rentrant dans aucune case, je l'ai déclaré en tant que "garage à vélo" et non pas "abri de jardin". En effet, alors que le premier ne constitue que de la SHOB, le second constitue également de la SHON, avec taxes d'urbanisme + taxes foncières + taxes habitation à la clef !!!!












Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Excellent la cabane de chantier ! le projet est bien maitrisé <br /> juste une info pour la cave :<br /> normalement la fondation est le point le plus bas donc si en creuse + bas dans son voisinage il faut tenir compte des pression imposés au sol qui si dissipent suivant une pente de dissipation de 30° donc prevoir un mur en bloc coffrant et ferraillé surtout,<br /> bien cordialement<br /> Ps il est vrai que le batiment GREB n'a pas le même poid qu'un classique en parpain.<br /> Soucray
Répondre
F
<br /> Salut Soucray,<br /> <br /> Merci pour la cabane et les remarques constructives ;-)<br /> <br /> Effectivement la cave m'a posée beaucoup d'interrogations !!<br /> Au tout départ la cave était beaucoup plus profonde qu'elle ne l'est aujourd'hui.<br /> Ensuite je suis passé par une étape ou j'ai voulu respecter cette pente de dissipation de 30°, mais la profondeur n'était plus suffisante. J'étais coincés entre les plots des poteaux d'une part, et<br /> la semelle d'autre part. La largeur de la cave devait par ailleurs être de 2m minimum.<br /> <br /> Et puis au fur et à mesure du chantier et des discussions avec des pros, je m'aperçois que la théorie est souvent bien différente de la pratique. Je me suis donc appuyer sur l'expérience de mon<br /> terrassier à qui j'ai soumis le problème et qui m'a assurer qu'étant donné la nature du sol, cela ne poserait aucun problème et que je pouvais creuser encore plus profond si je voulais.<br /> Au final, j'ai décaissé de -83cm par rapport au terre-plein, soit 53cm en dessous du niveau de la semelle. A 40cm de distance de la semelle, cela me donne un angle de 53° (donc supérieurs aux 30°<br /> maximum préconisés).<br /> Je ne prévois pas de bloc coffrant, mais je prévois néanmoins un mur classique en briques, avec semelle feraillée, poteaux d'angle feraillés, et chainage supérieur avec briques linteaux feraillés.<br /> Et la cave est tout de même relativement petite (2,5m de long). J'aurais surement fait différemment si la cave avais fait 2m de profondeur et 10m de long.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> FX<br /> <br /> <br />

Présentation

Un blog de plus sur la construction d'une maison écologique en paille ?

 Nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres auto-eco-constructeurs avant de lancer notre propre chantier, c'est désormais à notre tour de partager.
Ce blog permettra aussi à notre famille et nos amis lointains de suivre l'évolution de notre maison à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, et sera sûrement le moyen de faire de nouvelles rencontres.

En effet ce chantier se veut participatif ... c'est à dire que nous acceptons volontiers tous les coups de main (des petits bras, des gros bras, des débutants, des confirmés, des curieux, ...), contre des moments de convivialité, les repas et toute notre reconnaissance ;-)

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires sur ce blog.
( xfleblon -chez- yahoo.com / 06.06.64.89.17 )

Recherche