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14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 12:15

Voici 2 photos pour illustrer le mode de réalisation de la cloison isolante du garage.

Il s'agit d'une ossature bois de 15cm. 2 montants de 10x4 perpendiculaires séparés par 2 épaisseurs de feutre accoustique en fibre de bois, pour limiter les ponts phoniques. L'ossature en elle-même est très rigide. Le tout est rempli par banchage avec un béton de paille avec les proportions suivantes : 

 - 5 à 6 volumes de paille en vrac (fibres entières non hachées)

 - 1 volume de liège ou vermiculite en granulé (optionnel car ici, c'est l'utilisation d'un surplus)

 - 0,7 volume de sable (pour faciliter le mélange à la bétonnière)

 - 1,2 volume de chaux NHL3.5 ou NHL3.5Z

 

Un tasseau tous les 60cm vient solidarisé le béton à l'ossature.

 

Une fois qu'on a pris le coup de main à la bétonnière (ce type de mélange n'est pas simple à réaliser) c'est assez rapide ... par rapport au remplissage et coulage des murs extérieurs.

 

Il faut compter en moyenne 1h30 / m² à 2 personnes, hors ossature, mais en incluant les hauts murs qui sont plus lents.

On peut décoffrer dès le lendemain, par contre c'est très long à sécher ... Au bout de 10 jours, c'est encore humide au toucher ... On est vraiment limite au niveau de la saison pour se lancer dans ce chantier !

Côté garage, la cloison sera complétée (une fois sèche) par un feutre accoustique plaqué (renforçant également l'isolation thermique) et panneau DFP16.

Côté intérieur enduit chaux.

 

Pour les autres cloisons intérieures, elles seront moins épaisses, et moins isolantes (plus chargées en sable), donc cela ira plus vite.

 

Cloison garage 2

 

Cloison garage 1

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Un blog de plus sur la construction d'une maison écologique en paille ?

 Nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres auto-eco-constructeurs avant de lancer notre propre chantier, c'est désormais à notre tour de partager.
Ce blog permettra aussi à notre famille et nos amis lointains de suivre l'évolution de notre maison à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, et sera sûrement le moyen de faire de nouvelles rencontres.

En effet ce chantier se veut participatif ... c'est à dire que nous acceptons volontiers tous les coups de main (des petits bras, des gros bras, des débutants, des confirmés, des curieux, ...), contre des moments de convivialité, les repas et toute notre reconnaissance ;-)

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires sur ce blog.
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